Rues piétonnes à travers le monde
-
Les rues piétonnes chez nous
Montréal (Québec)
Marcher sur nos propres traces.
Montréal accueille déjà plusieurs zones piétonnes récurrentes et permanentes. La rue Sainte-Catherine, dans le Quartier des Spectacles, entre De Bleury et le boulevard Saint-Laurent, est actuellement à l'essai comme rue piétonne à long terme. La rue De la Gauchetière dans le quartier chinois est piétonne depuis le milieu des années 80, tout comme la rue Prince-Arthur au Plateau. Depuis quelques années, Montréal a piétonnisé plus de huit kilomètres de rues pendant les mois d'été, dont l'avenue Mont-Royal et la rue Wellington. La Ville a également annoncé son intention de piétonniser une partie du Vieux-Montréal au cours des prochaines années. Montréal est une ville active et festive avec des rues animées et une culture de la restauration. Elle dispose d'un système de transport en commun étendu, d'une culture cycliste croissante et ses élu.e.s se sont engagé.e.s à réduire la priorité des voitures en ville.
-
Pearl Street Mall
Boulder (Colorado)
Une rue entièrement piétonne dans une ville plus enneigée que Montréal.
Nommé l'un des « grands espaces publics » d'Amérique par American Planning Association, le Pearl Street Mall à Boulder, au Colorado, est une rue commerciale qui accueille une variété d'entreprises et de restaurants locaux. Il a été transformé en 1977 dans le but de revitaliser le quartier historique menacé par les centres commerciaux aux banlieues. La rue regorge d'art public, notamment de fontaines et de sculptures, ainsi que d'un bac à sable et d'aires de jeux pour les enfants. Pendant les mois d'été, la rue est une scène pour les artistes et musiciens de rue. Malgré les hivers extrêmes de la ville, avec 12 % de neige de plus par an qu'à Montréal, le centre commercial Pearl Street de Boulder démontre à quel point de tels espaces sont adaptables et réalisables, quel que soit le climat.
-
Avenue Newark
Jersey City (New Jersey)
La piétonnisation a attiré plus de monde et a permis à davantage d'entreprises d'ouvrir.
Testé pour la première fois en 2014, Jersey City a fermé une partie de Newark Avenue aux voitures l'après-midi et le weekend. Bien que la rue ait reçu des critiques mitigées de la part des propriétaires d'entreprises et des résidents du quartier, les piétons et les cyclistes étaient satisfaits et la ville a piétonnisé la rue en 2015. En 2018, la place a été agrandie jusqu'à 400 mètres de long et en 2022, une rénovation de 7 millions de dollars a été achevée, ajoutant de nouveaux bancs, supports à vélos, de la végétation, des arbres et une scène pour les évènements communautaires. La ville a également surélevé la rue avec des pavés de granite pour une accessibilité universelle. Selon le maire de Jersey City, Steven Fulop : « La création de la place piétonne était un risque que notre administration a pris lors de notre premier mandat. Il y a eu des résistances importantes, mais je pense qu'au fil du temps, il est devenu clair pour tout le monde que les changements que nous y avons apportés ont attiré plus de personnes, ont permis à davantage d’entreprises d’ouvrir et ont créé une destination pour les visiteurs et les résidents. »
-
Strøget
Copenhague (Danemark)
Le courage des élus visionnaires permet à un pôle culturel de prospérer.
Avec plus d'un kilomètre, Strøget fait partie des rues piétonnes les plus longues d'Europe. Faisant partie des multiples kilomètres de rues piétonnes de Copenhague, sa transformation en 1962 a marqué le début d'un changement culturel dans le mode de vie des citadins. Les voitures prenaient le relai, moins de gens faisaient du vélo et la ville était encombrée et polluée. À sa conception, l’idée d’une rue piétonne n’était généralement pas acceptée. Le slogan et le cri de ralliement des opposants étaient que « les Danois ne sont pas des Italiens », car Copenhague n'avait pas la culture sociale du plein air que l'on retrouve ailleurs en Europe. Les gens craignaient que ce changement soit un désastre pour les commerces de la rue. L'urbaniste du ville, Alfred Wassard, a même été menacé de mort. Une prise de décision politique visionnaire était nécessaire et la détermination des hommes politiques clés était vitale pour cette transformation réussie de la rue et de la ville. Le succès de la première section piétonne a conduit à l'expansion de la zone piétonne de Strøget, qui à son tour a contribué à la transformation du quartier en un pôle culturel de la ville. Dans les années 1990, ils ont de nouveau étendu la zone interdite aux voitures.
-
Church Street
Burlington (Vermont)
Une étude de cas en revitalisation communautaire.
Avec une densité de population urbaine représentant un sixième de celle de Verdun, Church Street de Burlington est un brillant exemple de rue piétonne de petite ville dans un climat froid. Il s’agit également d’une étude de cas intéressante en matière de réaménagement urbain. Inspirée par les changements observés à Copenhague, Church Street a débuté comme un festival de rue d'une journée fait par la société de commerçants en 1970. Les dirigeants de la ville voulaient lutter contre le déclin de la vitalité économique du centre-ville de Burlington et créer un espace urbain plus dynamique et attrayant. Après un essai d'une journée, l'année suivante, la rue est devenue piétonne pendant une semaine, avec l'ajout de transports en commun dans les rues environnantes. L’expérience a été un succès évident et après des années de dialogue et de planification, elle a été transformée en rue piétonne permanente. Aujourd'hui, des millions de visiteurs viennent socialiser, faire la fête, passer le temps et magasiner dans l'un des multiples magasins et restaurants de la rue.
-
Les rues Sauchiehall, Argyle & Buchanan
Glasgow (Écosse)
S’adapter aux besoins changeants d’une ville.
Piétonnisé dans les années 1970, ce réseau de rues du centre-ville de Glasgow couvre une vaste zone de la ville pluvieuse du nord. En 1999, la rue Buchanan a été pavée avec des pierres de granite de haute qualité et un éclairage décoratif. En raison de l'évolution des comportements des consommateurs, le centre commercial Buchanan Galleries, vieux de 20 ans, devrait être démoli et remplacé par des bâtiments à usage mixte, comprenant des résidences. Cela permet à la ville d'étendre la zone piétonne de Sauchiehall à l'est de la ville, améliorant ainsi la connectivité et la sécurité. Les options proposées pour ce nouveau développement comprennent la création d'un parc ou d'un pavillon public qui permettrait la tenue d'événements culturels et communautaires. Ce changement montre comment les villes peuvent adapter leur zonage et leur activité commerciale pour ajouter davantage d’espaces publics à usage mixte accessibles à pied. Ces changements soutiennent les résidents, encouragent les visiteurs et augmentent la vitalité de la vie communautaire de Glasgow.
-
Rue Sparks
Ottawa (Ontario)
La première rue piétonne au Canada.
La rue Sparks est une rue principale d'Ottawa. En 1967, elle fut la première au Canada à être transformée en rue piétonne. La décision de fermer la rue à la circulation automobile faisait partie d’une initiative plus vaste visant à créer un centre-ville plus attrayant et plus dynamique. La rue piétonne de 850 m accueille plusieurs restaurants, des boutiques, un marché en plein air, des spectacles de rue, des installations artistiques et des festivals, notamment un concours de sculpture de glace dans le cadre du festival annuel du Bal de Neige. La rue Sparks abrite également plusieurs immeubles historiques, institutionnels et bureaux, bien que leur grande empreinte et leur présence aient été critiquées pour leur impact sur la vie dans la rue, en particulier le weekend. Comme au centre-ville de Montréal, l'ajout d'unités résidentielles devrait améliorer la vitalité du quartier.
-
State Street
Madison (Wisconsin)
Une rue piétonne qui autorise les autobus.
Même si elle reçoit généralement moins de neige qu'à Montréal, Madison, la capitale du Wisconsin a également des hivers froids et des chutes de neige notables. S'étendant sur la même longueur que Wellington (1,2 km), State Street de Madison a été transformée en rue piétonne en 1974. La rue abrite une variété de boutiques, de bars et de restaurants. Elle est aussi populaire pour ses théâtres, ses galeries d'art et ses salles de concert. À Halloween, State Street accueille le Freakfest, un festival parrainé par la ville auquel participent une foule costumée de dizaines de milliers de personnes. Une partie de la zone piétonne de State Street a été desservie par des autobus, le service étant dévié à l'été 2023 dans le cadre d'un essai visant à maximiser l'espace pour les activités et les restaurants dans la rue.